Pour avoir des pieds en santé, il est très important de travailler les muscles des pieds et de la cheville en renforcement et en étirement. Voici quelques exercices pratiques à intégrer dans votre routine.
Rouler une balle/bouteille d’eau glacée ou autre sous l’arche du pied du talon aux orteils. Temps : 5 min 3 x par jour
Auto massage avec gros orteil vers le haut. Une crème analgésique ou anti-inflammatoire peut être utilisée.
Agripper une serviette avec les orteils pour l’approcher de vous. 15 rep.
Agripper le sol en faisant une supination. 15 rep.
Soulever les gros orteils seulement, en maintenant les talons bien stables. 15 rep.
Soulever les orteils 2 à 5 seulement, en maintenant les talons bien stables. 15 rep.
Dans une marche d’escalier, avec des chaussures, descendez les talons vers le bas tenir 15 sec et remontez. Répéter 3 fois
Sur une jambe, garder l’équilibre 30 à 60 secondes. On peut mettre le pied sur un coussin ou sur un ballon plat
Il est bien important de choisir la bonne grandeur de chaussures pour éviter les points de pressions et les irritations et pour ne pas nuire à la bonne fonction du pied! Il est également préférable d'utiliser la chaussure adaptée pour chacune de vos activités. Voici donc quelques astuces pour vous aider à bien choisir vos chaussures :
Il devrait y avoir un espace d'un quart de pouce devant l'orteil de plus long (gros orteil ou deuxième orteil dépendamment du type de pied!) et le bout de la chaussure.
*Astuce : Lorsque possible, sortir la fausse semelle de la chaussure et mettre le pied dessus en prenant soin de placer le talon au bon endroit et en mettant du poids sur le pied. Observez la distance entre l'orteil le plus long et le bout de la semelle.
Votre pied ne devrait pas ou très peu déborder de la fausse semelle.
*Astuce : Lorsque possible, sortir la fausse semelle de la chaussure et mettre le pied dessus en prenant soin de placer le talon au bon endroit et mettant du poids sur le pied. Observez si votre pied déborde de la fausse semelle, si oui, la largeur n'est pas adéquate.
Le talon de la chaussure devrait avoir 5/8 à 1 pouce de hauteur (soustraire l'épaisseur de la semaelle de l'avant-pied à celle du talon).
*Astuce : Si vous voulez avoir un talon plus haut, optez pour une semelle compensée!
On ne devrait pas pouvoir tordre la chaussure comme une guenille ou encore la plier en deux (support en torsion et en flexion). *Cela peut dépendre de l'activité que l'on veut pratiquer avec la chaussure. Assez rigide pour la marche.
Les pieds enflent un peu en fin de journée et demandent parfois un peu plus de profondeur et de largeur, vous serez donc plus attentifs à ces besoins en fin de journée.
*Astuce : Toujours essayer les deux chaussures en magasin et marcher plusieurs minutes avec celles-ci. Ensuite, les essayer à nouveau à la maison (à l'intérieur) plusieurs heures et les retourner au besoin si inconfort. Une chaussure inconfortable ne deviendra JAMAIS confortable.