Web Analytics Made Easy - Statcounter

Cors et callosités

cors plantaires ou durillons

Les cors plantaires ou durillons sont un épaississement local de la peau, situés sous des endroits de pression du pied formant un noyau très dur qui rend la mise en charge du pied douloureuse. Ils peuvent se confondrent avec les verrues plantaires. Ils sont plus fréquents chez les fumeurs.

Les callosités sont un épaississement diffus de la peau à des endroits de friction du pied, habituellement non douloureuses.

Dans ces cas, le podiatre ou l’infirmière en soin de pieds procède à un débridement mécanique de la peau morte épaissie à l’aide d’instruments stériles (Soin de pieds). La prescription de crème hydratante à base d’urée ou de pommade à base d’acide salicylique peut aider dans certains cas. Le port de chaussures adéquatement ajustées avec des chaussettes adéquates vont aussi réduire l’accumulation de callosités. Ces lésions sont souvent chroniques et vont revenir après un certain temps. Il est donc important d’assurer un entretien régulier en visitant votre podiatre. Attention aux produits chimiques en vente libre, ils sont déconseillés pour les diabétiques et les gens souffrant de maladies vasculaires périphériques.

logo